Publications récentes

Ecrit au premier trimestre 2005 avec le professeur Egbert K. Duursma, past directeur du Netherland Institut For Oceanographic Research, ce document cherche à apporter au public des réponses claires et facilement compréhensibles, fondées sur des faits et leurs conséquences sur notre environnement. Il traite en particulier des sources d’énergies possibles pour la maîtrise des besoins énergétiques mondiaux mais également des problèmes que ces sources créent pour l’environnement.

Au moment ou le réchauffement de la terre est devenue une certitude et que la teneur atmosphérique du gaz carbonique a doublée, il faut que le public soit conscient que le processus de modifications climatiques est engagé (par exemple : accroissement de la fréquence ou de l’intensité des orages et ouragans) qu’il s’amplifiera si l’on continue à avoir recours aux combustibles fossiles et qu’il ne s’arrêtera pas du jour au lendemain. Leurs conséquences économiques, sociales et sur la santé ne seront certainement pas négligeables

Ce sont les raisons pour lesquelles ce document révisé régulièrement est mis en ligne et en accès libre.

Depuis de nombreuses années les scientifiques se sont lancés dans la description très précise du cycle du carbone. Personne n’a pensé à décrire le cycle de l’oxygène. Cet article scientifique rédigé avec le professeur Egbert K Duursma comble cette lacune. Il décrit l’évolution de la teneur atmosphérique en oxygène depuis l’origine du monde jusqu’à nos jours ainsi que les mécanismes qui commandent sa distribution sur terre. Les auteurs ont constatés que la teneur atmosphérique en oxygène est passée par un minimum très bas au moment de la disparition des dinosaures. Y a-t-il eu un accroissement soudain de l’utilisation ou une réduction importante de la « production » ? La question reste actuellement sans réponse.

Memento sur les besoins énergétiques, les changements de l'environnement et de la pollution. Cliquez ici.

Memo on energy requirements, environmental changes and pollution. Click here.